Voici un ensemble de ressources pour vous aider à utiliser les robots dans votre classe :
Bluebot |
Le Bluebot est un robot à destination du cycle 1 mais il peut être également utilisé au CP ou au CE1.
Avantages : très simple d’utilisation, se programme seul ou avec une barre de programmation Ressources : – Apprendre à programmer les déplacements de la Blue Bot : Lien DANE Aix Marseille – Séquence d’introduction à la programmation : Lien L. Bouhours – Une séquence robotique avec Bluebot : Lien classe tice – Tapis, cartes, applications, affiches, etc… : Lien Recit – Séquence Circonscription de Bruay par R. Delattre : séquence – Un générateur de grilles pour proposer des défis : Lien Micetf – Activités et défis pour le cycle 2 : Lien DANE Nancy Metz – Jeu sur la classe de Florent : Lien classe Florent – Customiser le Bluebot : Lien BeeBot Jackets
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Thymio |
Le Thymio est un robot utilisable à partir du CE1.
Avantages : simple d’utilisation, comportements pré-programmés (couleurs), plusieurs façons de le programmer, fonctionne en bluetooth ou en filaire, possibilité d’ajouter les Lego (pour pousser des objets par exemple) Inconvénients : on ne peut utiliser que 3 thymios en même temps en bluetooth Ressources : – Site officiel du robot : thymio.org – Chaîne Thymio – Logiciels à installer : lien – Programmation avec Blockly : Liste des commandes + interface hors ligne + interface cycle 1 canopé – lien du site Blockly – chaîne Blockly – Comportements du Thymio : activité de découverte pour les élèves – Customisation du Thymio : documents – Calibration du Thymio : documents – Configurer les dongles (3 canaux) : guide de configuration – Pistes pour le Thymio : documents – Sons pour la carte SD du Thymio : lien – Projet Danse avec les robots : lien vidéo – Activités proposées par le site Mobsya : lien des activités – Séquences pédagogiques : lien académie de Poitiers – lien académie Aix Marseille – lien Genève – lien fréquence écoles – lien ERUN 35 |
Lego Boost | Le Lego Boost est un robot à destination des cycles 2 et 3.
Avantages : très « fun », utilisation de Legos, plusieurs montages possibles, simple d’utilisation mais nécessite une tablette récente pour le programmer. Il est également possible de le programmer avec un ordinateur et scratch. Inconvénients : fonctionne avec des piles Ressources : – Découvrir le robot, vidéos personnelles : Vernie – Frankie – Fabrique de robots – Chaîne youtube de Lego Discover – Notices de montage au format pdf : lien site Lego – Liste des blocs en français pour Vernie : lien – Séquences que j’ai menées en CP-CE1 : documents – Utiliser le Boost avec Windows et Scratch : lien scratch |
Ozobot |
L’Ozobot est un robot à destination des cycles 2 et 3.
Avantages : petit donc pratique à utiliser dans un espace réduit lors d’un atelier de classe, simple d’utilisation, plusieurs façons de le programmer Inconvénients : Ressources : – Codes de déplacements : documents – Osez les Ozobots, ressources de mon collègue Julien Flieger : lien Genially – Utiliser Ozoblockly : lien du document – Ozobot version banquise : lien évolution classe – Les contes d’Ozobot : lien académie Aix-Marseille – Ressources proposées par Classe tice : lien classe tice – Ozobot city : lien robot code – Défis par nos collègues ERUN du bassin St Omer / Calais : https://projetsnumeriques-bassin13.etab.ac-lille.fr/ |
Codey Rocky |
Le Codey Rocky est un robot utilisable à partir du CE1.
Avantages : « fun » avec ses émotions sur l’écran, programmable sur ordinateur ou tablette, fonctionne en bluetooth ou en filaire, possibilité d’ajouter les Lego (pour pousser des objets par exemple) Inconvénients : Programmation type scratch sans pictogrammes (il faut que les élèves sachent lire) Ressources : – Présentation du robot : arduiblog – Programmation web, PC ou tablette : site mblock – Séquence : 6 séances pour découvrir le robot
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Autres robots :
Dash | Mbot | Edison | Speechi |
Pour les cycles 2 et 3 | Pour la fin du cycle 3 et cycle 4 | Pour les cycles 2 et 3 (équivalent au Thymio) | Pour le cycle 3 |
Lego Mindstorm | Lego Wedo | mTiny | |
Pour la fin du cycle 3 et cycle 4 | Pour le cycle 2 | Pour le cycle 1 |