C@nte en ligne

Quoi de plus valorisant pour les élèves que de finaliser une production écrite par la réalisation d’une vraie publication ?

Objectif du projet : 2 (ou 3) classes collaborent pour écrire 2 (ou 3) « Contes »

Le thème de l’année scolaire 2023/2024 sera « Les jeux olympiques »

Les 2 (ou 3) classes peuvent faire partie d’une même école ou bien d’écoles différentes (appartenant au Bassin Béthune- Bruay). Tous les niveaux sont acceptés. Les classes seront regroupées par niveau. Le projet dure 4 semaines (2 classes) ou 6 semaines (3 classes).

Les classes utilisent les applis de l’ENT ONE (cahier multimédia, dictaphone, messagerie, web-conférence) pour communiquer et  présenter leur travail.

Vous travaillerez de nombreuses compétences du domaine 1 “les langages pour penser et communiquer”  ainsi que du CRCN.

La longueur du texte sera adaptée au niveau de la classe et au temps qu’elle pourra consacrer au projet d’écriture.

Le professeur est libre de concevoir ses séances de production écrite pour amener au résultat final (travail de groupe ou non, classe entière ou non, dictée à l’adulte, atelier d’écriture sur le blog ou sur papier, nombre de séances etc…).

Le seul impératif sera de se mettre d’accord avec la ou les classe(s) partenaires afin de démarrer le projet au même moment.