C@nte et P@lar en ligne

Découvrez notre projet numérique de l’année scolaire 2024/2025 : « Le Voyage dans le Temps » ! 🚀

Invitez vos élèves à une aventure extraordinaire en explorant le thème fascinant du Voyage dans le Temps. Ce projet captivant est ouvert à toutes les classes, de tous niveaux, au sein du Bassin Béthune-Bruay. Les classes peuvent être issues de la même école ou de différentes écoles et seront regroupées par niveau pour une expérience collaborative optimisée.

🎯 Objectif : L’objectif est de collaborer avec une autre classe (ou deux) pour écrire et publier des contes (ou polars) sur l’ENT via l’application « cahier multimédia ». Les élèves auront la fierté de voir leur travail transformé en une vraie publication tout en développant des compétences en écriture et en numérique.

🗓️ Durée du projet : A déterminer entre les classes partenaires. La seule exigence est de coordonner avec la ou les classe(s) partenaires pour démarrer le projet simultanément, garantissant ainsi une progression harmonieuse et collaborative.

📲 Outils numériques : Vos élèves auront l’opportunité de développer leurs compétences en utilisant les applications de l’ENT ONE (cahier multimédia, dictaphone, messagerie, web-conférence) pour communiquer et présenter leurs travaux de manière interactive et moderne.

💡 Compétences travaillées : En participant, vos élèves renforceront de nombreuses compétences du domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer » ainsi que celles du CRCN, tout en s’immergeant dans un projet collaboratif et stimulant.

✍️ Adaptation pédagogique : Le texte final sera adapté au niveau des élèves et au temps qu’ils peuvent consacrer à ce projet d’écriture. En tant que professeur, vous avez la liberté de concevoir vos séances de production écrite selon vos préférences : travail de groupe, classe entière, dictée à l’adulte, ateliers d’écriture sur le blog ou sur papier, etc.

Pourquoi « Le Voyage dans le Temps » ? Ce thème permet aux élèves de laisser libre cours à leur imagination tout en intégrant des éléments historiques, scientifiques et littéraires. Ils pourront explorer différentes époques, inventer des machines à voyager dans le temps, rencontrer des personnages célèbres du passé et imaginer le futur.

Rejoignez-nous dans cette aventure pédagogique passionnante et laissez vos élèves découvrir les merveilles du temps à travers un projet numérique dynamique et créatif !

🚀 Inscrivez-vous dès maintenant et faites vivre à vos élèves une expérience inoubliable ! 🚀