Atelier BD

L’ATELIER BD  2024-2025

Créer une BD avec l’application BDNF (disponible sur tablettes et ordinateurs)

Matériel nécessaire au projet : tablettes ou ordinateur.

Les élèves peuvent travailler en groupe de 2/3 ou 4 pour la réalisation de la BD.

Découvrez les codes de la bande dessinée à travers ces fiches pédagogiques (disponibles sur le site de la BDNF)

Ces documents ont également pour objectif de vous donner des pistes pour organiser une séquence pédagogique BD en classe.

Sequence_pedagogique_BDnF Les styles Les idéogrammes
Les formats courts Les elements d’une page Les elements d’une case
Les bulles La narration Créer un personnage
Comment structurer une page Comment composer une case
  • Vous utiliserez l’application BDNF pour compléter numériquement les planches de BD (les dessins, les bulles et les onomatopées sont déjà incluses !).
  • Les élèves écrivent un scénario, créent les textes des bulles puis illustrent les vignettes avec les dessins proposés dans l’application
  • Le nombre de cases à compléter dépendra du temps que vous souhaiterez consacrer au projet.
  • Les BD terminées seront exportées très facilement (un simple clic) en différents formats (PNG,PDF) puis collées dans un cahier multimédia dédié. .