BD en ligne

BD EN LIGNE 2023-2024

THÈME LIBRE

L’APPLICATION BDNF

Créer une BD à 2 classes dans un projet clé en main.

Matériel :  des tablettes, un ou plusieurs ordinateurs pour l’application BDNF

Il suffira d’installer sur l’ordinateur ou les tablettes l’application gratuite BDNF

• Vous utiliserez l’application BDNF pour compléter numériquement les planches de BD (les dessins, les bulles et les onomatopées sont déjà incluses !).
  • Les élèves écrivent un scénario, créent les textes des bulles puis illustrent les vignettes avec les dessins proposés dans l’application
  • La planche est proposée à la classe partenaire pour qu’elle produise la suite
  • En finalité, 2 BD sont créées. Vous aurez participé à chacune d’entre elles en écrivant la première partie de l’une et la seconde partie de l’autre.
  • Le nombre de cases à compléter dépendra du temps que vous souhaiterez consacrer au projet. 2 classes partenaires ne créent pas forcément la même quantité de vignettes.
  • Les BD terminées seront exportées très facilement (un simple clic) en format image puis collées dans un cahier multimédia dédié. Le cahier multimédia sera partagé entre les 2 classes afin de réceptionner facilement les vignettes de la classe partenaire et pouvoir poursuivre avec les siennes.
  • Les BD peuvent être éditées au format pdf puis être transmises à la classe partenaire par la messagerie de l’ENT.

PRÉPARER LE PROJET EN AMONT :

Après avoir découvert (lecture de BD EN CLASSE) il serait intéressant de rappeler le vocabulaire de la BD et de faire découvrir dans l’application toutes les illustrations proposées ( dessins, onomatopées, bulles, idéogrammes).

Les élèves peuvent travailler en groupe pour :

• écrire un scénario
  • écrire les dialogues (bulles)
  • choisir les onomatopées
  • choisir les dessins