Polar en ligne

P@lar en ligne et les Jeux Olympiques

 

POLAR 2023-24

Écrire à plusieurs classes un roman policier. Pour tous les cycles !

Imaginer, rédiger, illustrer, enregistrer des sons (bruitages, lectures)

Éditer le roman sous forme numérique dans un cahier multimédia partagé avec la(les) classe(s) partenaire(s) en utilisant le traitement de texte

Ajouter les dessins photographiés et les enregistrements

__________

Les classes partenaires peuvent faire parties d’une même école ou non

Le projet dure 4 semaines (2 classes) ou 6 semaines (3 classes)

Les classes utilisent les applis de l’ENT ONE :

cahier multimédia et son traitement de texte, dictaphone, messagerie

Les compétences travaillées : domaine 1 “les langages pour penser et communiquer » et CRCN

Chaque professeur est libre de concevoir ses séances de production écrite pour amener au résultat final (travail de groupe ou non, classe entière ou non, dictée à l’adulte, atelier d’écriture sur le blog ou sur papier, nombre de séances etc…) 

————————

Concevoir les romans policiers :

2 Classes – 2 Romans policiers

4 SEMAINES

3 Classes – 3 Romans policiers

6 SEMAINES

Partie 1 :

Le titre du roman

La situation initiale : Équilibre – portrait – description des lieux

Le problème : vol – disparition – meurtre – mystère

Les actions : enquête – indices – soupçons – suspects – interrogatoires

 

Partie 1 :

Le titre du roman

La situation initiale : Équilibre – portrait – description des lieux

Le problème : vol – disparition – meurtre – mystère

 

Partie 2 : 

Résolution du problème : découverte du coupable – découverte du mobile – neutralisation du coupable

Situation finale : punition du coupable – retour à l’équilibre

Partie 2 : 

Les actions : enquête – indices – soupçons – suspects – interrogatoires

 

 Partie 3 :

Situation finale : punition du coupable – retour à l’équilibre